Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lolo
Publicité
27 février 2009

Abou Ghraib

               La prison d’Abou Ghraib est un lieu très mystérieux et controversé. Construite sous les ordres du gouvernement irakien par des entrepreneurs britanniques vers les années 1960, cette prison a été lieu de tortures de tous les types. De plus, l’immense pénitencier de 1,5 km2 a abrité les « détenus fantômes » qui sont en fait des prisonniers anonymes et non enregistrés  dans le registre des États-Unis. Suite à toute la controverse qui a entouré la prison, le réalisateur Errol Morris a eu l’idée de faire un documentaire pour mieux informer la population de la subite fermeture de la prison le 9 mars 2006. Mon opinion face à ce film est divisée. D’un côté, je doute de la nécessité de ce documentaire tandis que d’un autre côté je crois qu’il est bien que la population soit au courant des évènements qui se sont tenus à Abou Ghraib. Le documentaire a été bâti autour des photos. On nous présente sans cesse des prisonniers nus, enlacés, enchaînés, dans des positions gênantes ou alors attaqués par des chiens policiers enragés. Ces images choquantes sont très souvent difficiles à regarder, mais nécessaires, car c’est de là que provient toute la polémique entourant la prison. Errol Morris affirme avoir voulu éclairer le contexte que l’horreur des photos cachait. Les gens de la police militaire ont été accusés et se défendent en disant que c’était leur job, qu’ils avaient reçu des ordres dont ils n’avaient autre choix que d’obéir. Malgré les excuses du président et des douze soldats américains qui ont infligé les tortures, je ne peux croire que dans les années 2000 des choses du genre peuvent encore arriver. Je croyais que la société était en évolution et que les droits de la personne étaient maintenant de plus en plus respectés, mais le scandale de la prison d’Abou Ghraib est pour moi un immense bon en arrière. Ce qui me déçoit le plus est d’entendre qu’une réouverture est prévue, espérant que cette fois-ci les droits de la personne y seront respectés…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité